Écrivain

Le Peintre catastrophé

Michael, le personnage principal du roman, est artiste peintre. Abandonné par la critique, un jour il constate que son atelier est infesté d’insectes. Pour lui, aucun doute, il s’agit d’un complot pour l’écarter définitivement du cercle très fermé des galeries d’art. Mais l’infestation va très vite devenir une catastrophe planétaire, sous les maxillaires des féroces coléoptères, il ne restera bientôt plus rien des œuvres d’art que renferment nos musées.

Châteaux en Espagne, pyramides d’Égypte, Colosse, Obélisques, finiront dans l’abdomen de ces satanés bestioles. La terre ne ressemblera bientôt plus qu’à un immense bourbier. C’est au cours d’une rencontre avec l’entomologiste, le docteur Azar, que Michael apprend qu’il pourrait être le descendant de Noé. Il devra choisir, sauver de la destruction l’œuvre qui pour lui contient le plus de beauté et l’emporter sur son arche, ou naviguer en plein déluge seul, tournant le dos à ce à quoi il a consacré sa vie.

Un jour au Bar de l’Univers

Il est midi lorsque Paul Neveux arrive à la gare de Charlestown, où il vient rendre visite à sa vieille maman malade. A peine s’est-il mis en route, pour son domicile, qu’un phénomène étrange se produit. Charlestown est englouti par un trou noir. C’est à n’y rien comprendre. Tout marche à l’envers. Les voitures roulent en marche arrière, les maçons démontent les murs, le facteur réexpédie le courrier, les manteaux en peaux de lapin redeviennent lapin.
La vie des habitants se rembobine comme la pellicule d’un film. Le temps s’inverse. La population rajeunit de jour en jour, et c’est loin de faire l’affaire des marchands de jeunesse et futurologues. On ne meurt plus, eh bien non ! Ceux qui étaient morts se réveillent, ça fait le bonheur de Paul qui voit sa mère guérir miraculeusement, son père ressusciter et bien d’autres choses encore.